Manuel d'aide pour les enseignants

Préparer un examen sur MoodleUCL-Examens avec un Test^


Suite au grand nombre d'examens prenant appui sur Moodle, nous avons déployé une infrastructure secondaire pour soutenir les activités d'examen qui peut supporter autant de charge que MoodleUCL. Cette nouvelle plateforme répond à l'adresse suivante:
https://moodleucl-examens.uclouvain.be


Précaution préalable^

N'organisez plus de test à blanc pendant la session d'examen mais renvoyez les étudiants vers le cours de démonstration des différentes modalités d'examen Moodle.
  
Notez que la connexion simultanée de plusieurs centaines d'étudiants à un même test pose des problèmes de réactivité pour la plateforme. Dans ce cas, il est essentiel de répartir les étudiant en groupes de maximum 500 individus et de proposer des départs différés de 5 à 10 minutes pour les différents groupes.

Pour vos examens sur la plateforme MoodleUCL Examens, veillez à réserver l'auditoire virtuel dédié aux Examens Moodle2 dans ADE (via votre horairiste) en définissant le nombre de ressources nécessaires.


Passer de TestWe à Moodle : un changement de logique de conception^

Si vous passez de TestWe à Moodle, vous devez envisager votre examen un peu différemment.
Mais vous disposez déjà d'un jeu de questions, il est tout-à-fait réaliste de préparer votre examen en une demi-journée.

Voici quelques éléments à avoir en tête pour faciliter votre migration vers Moodle :

  • les questions sont encodées dans la banque de questions du cours;
  • la banque de questions peut être structurée en catégories;
  • un test est composé de questions sélectionnées dans la banque de questions;
  • il est possible de limiter le temps pour répondre à un test
  • il est possible de mélanger les questions d'un test (elles sont alors toutes mélangées)
  • il est aussi possible de tirer aléatoirement des questions dans une catégorie

Si vous souhaitez qu'il y ait des groupes de questions dans votre examen, avec des questions mélangées par groupes, le plus simple dans Moodle est de placer les questions de chaque groupe dans une catégorie différente. Vous structurez ensuite votre test avec des questions tirées aléatoirement dans chaque catégorie.

Prenons un exemple.
Mon examen est composé de 3 groupes de questions : 10 définitions, 5 exercices, 3 questions ouvertes.
Je souhaite que les groupes de questions soient présentés dans l'ordre mais je veux que les questions soient mélangées au sein de chaque groupe.
Je structure ma banque de questions avec 3 catégories : "définitions", "exercices" et "questions ouvertes".
J'encode mes questions dans chaque catégorie.
Mon test sera composé comme suit :
- 10 questions tirées aléatoirement dans la catégorie "définitions"
- 5 questions tirées aléatoirement dans la catégorie "exercices"
- 3 questions tirées aléatoirement dans la catégorie "questions ouvertes"
Si vous le souhaitez, vous pouvez encoder 20 questions dans une catégorie et en tirer 10 aléatoirement. Les étudiants seront alors confrontés à des jeux de questions différents. Mais veillez alors à encoder des questions de niveau de difficulté équivalent dans chaque catégorie.

Créer un cours dédié à l'examen et inscrire les étudiants^

cloc créer corusLa plateforme MoodleUCL-Examens est vide et vous devez créer un cours dédié à votre examen via le bloc de création de cours du tableau de bord. Si vous ne voyez pas le bloc de création de cours sur votre tableau de bord, contactez info-moodleucl@uclouvain.be pour demander le statut de créateur de cours sur cette plateforme.
Dans le formulaire de création de votre cours, complétez le nom et le nom abrégé, tous les autres paramètres peuvent être laissés à leur valeur par défaut. (Les paramètres de date d'ouverture et de fermeture du cours ne sont pas utiles et n'auront aucune influence sur la visibilité du cours.)

Les cours ont été configurés de manière à ce que les étudiants y soient automatiquement inscrits quand ils affichent la page d'accueil du cours. Il vous suffit donc d'envoyer le lien vers la page d'accueil cours à la liste des étudiants inscrits à l'examen pour qu'ils soient tous automatiquement inscrits au cours.
Ce lien est un lien du genre 
https://moodleucl-examens.uclouvain.be/course/view.php?id=xxxx

Vous pouvez mettre le lien vers ce cours dans votre cours MoodleUCL en ajoutant une ressource de type urlURL.
Si vous souhaitez importer la banque de questions de votre cours MoodleUCL dans le cours d'examen, placez-vous dans le cours source et accédez au menu
bouton de gestion de cours >gestion 3 Paramètres du cours > Sauvegarde
et sélectionner uniquement la banque de questions pour l'export.
Puis placez-vous dans le cours cible et utilisez le menu
bouton de gestion de cours>gestion 3 Paramètres du cours > Restauration
pou importer la banque de questions.

Importer mon test depuis MoodleUCL^

Vous pouvez préparer le test dans votre cours sur MoodleUCL puis l'exporter dans le cours préparé sur MoodleUCL-Examens.

La procédure se déroule en 2 étapes : sauvegarder une archive du test puis la restaurer dans le cours sur MoodleUCL-Examens.

Etape 1 : Sauvegarder une archive du test^

sauvegarde testAccédez au menu de sauvegarde du test.

Puis sélectionnez les options de sauvegarde suivantes :
test sauvegarde 2

Cochez la case en regard du test :
test sauvegared 3
Puis confirmez la sauvegarde.
Vous obtenez alors un fichier de sauvegarde .mbz à télécharger depuis votre zone de sauvegarde privée.
sauvegarde télécharger


Etape 2 : Restaurer la sauvegarde dans le cours dédié sur MoodleUCL-Examens^

Puis placez-vous dans le cours cible et utilisez le menu
bouton de gestion de cours>gestion 3 Paramètres du cours > Restauration
puis chargez le fichier .mbz et appuyez sur le bouton de restauration.
restauration archive
Recherchez le code de votre cours et sélectionnez-le.
sauvegarde 3
Puis confirmez les dernières étapes.

Vérifiez que vos questions ont bien été importées et vérifiez que les dérogations de tous les étudiants PEPS sont bien importées.

Composer les questions du test^

Lorsqu'on compose un test, il est conseillé d'encoder les questions dans la banque de questions du cours qui peut être structurée en catégories. Voyez la page de manuel suivante pour comprendre ce mécanisme :
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : comment ça marche ?
Lorsque votre banque de questions est bien organisée, vous pouvez tirer aléatoirement des questions dans une catégorie. Cette approche suppose que vous composiez vos catégories avec des questions de niveau de difficulté équivalent.
Pour créer vos questions, rendez vous dans la banque de questions du cours via le menu
bouton de gestion >gestion 2Banque de questions > Banque de questions
C'est via ce menu que vous êtes aussi en mesure de créer les catégories de questions.

Les types de questions proposés dans Moodle sont variés :
Découvrir tous les types de questions proposés par Moodle dans la page de manuel :
[Manuel MoodleUCL] Proposer des quiz : choisir le bon format de question

Notez qu'il est possible d'intégrer des images, des audios, des vidéos, des équations mathématiques au format LaTeX, du code informatique avec coloration syntaxique dans les questions.
Et l'éditeur de texte par défaut de Moodle intègre aussi plusieurs boutons pour intégrer directement des équations mathématiques et chimiques atto equastions. Cet éditeur est disponible dans les questions et dans les réponses ouvertes des étudiants.

covidPas de fichiers lourds (images) dans les énoncés, ni dans les réponses !^
Les premiers tests à distance avec les étudiants à domicile montrent que le débit de connexion des étudiants peut causer problème lors de l'affichage d'énoncés qui reposent sur des fichiers lourds (images haute résolution, vidéos, fichiers de données à télécharger). Par exemple, certains étudiants témoignent que les images dans un test peuvent prendre plusieurs minutes pour se charger. Ces cas problématiques ne sont pas isolés puisque près de 10% des étudiants reportent cet type de problème.
Si votre examen repose sur des fichiers lourds, donnez accès aux documents lourds à télécharger 15 minutes avant le début de l'examen.

Configurer le test^

Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :

  • Description : rappelez les consignes essentielles pour le début de test. Modèle de consignes à copier-coller :
    Attention ! Le test sera fermé à [HEURE DE FERMETURE] quoi qu'indique le décompte temporel !!!

    [SI NAVIGATION SEQUENTIELLE]
    Vous devrez répondre aux questions du test dans l'ordre présenté, il ne vous sera pas possible de revenir sur une question non répondue ni de relire vos réponses . Notez que si vous utilisez la possibilité de revenir en arrière de votre navigateur, vous serez confronté à un message d'erreur.
    Le test est composé comme suit :
    - [XX] questions de type [TYPE1] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes
    - [XX] questions de type [TYPE2] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes
    - [XX] questions de type [TYPE3] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes

    [SI NAVIGATION LIBRE]
    Vous serez en mesure de naviguer librement dans les questions du test et de revenir sur une question non répondue si vous le souhaitez.

  • Temps : cette section vous permet de spécifier une heure d'ouverture et une heure de fermeture pour le test (avec une marge de minimum 5 minutes pour les retardataires) et de définir le temps disponible pour répondre;
    test limite de temps
    Nous vous suggérons de mettre le paramètre Lorsque le temps impartit échoit à la valeur La tentative en cours est envoyée automatiquement, ce qui évitera toute perte des réponses pour les répondants de dernière minute. 
    covid
    Rappelez l'horaire d'ouverture et de fermeture du test dans les consignes et rappels^
    Si le test est configuré comme dans la capture ci-dessus pour être réalisé en une heure entre 8h et 10h, si un étudiant commence le test à 9h30, le test affichera un décompte d'une heure mais sera soudainement fermé à 10h ! Communiquez clairement vers les étudiants dans vos consignes et rappels.
  • Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Pour un test certificatif, veillez spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
    test une seule tentative

  • Mise en page :
    • Nous vous suggérons de privilégier l'affichage d'une question par page car cela garantit que les réponses à chaque question sont enregistrées au fur et à mesure du test; si un étudiant rencontrait un soucis technique, il pourrait donc relancer le test et poursuivre sa tentative sans difficulté;
    • Le mode de navigation est un paramètre important pour l'expérience étudiante. La navigation libre permet une expérience d'examen à distance proche de celle d'un examen en présence : l'étudiant peut parcourir toutes les questions avant d'y répondre, avoir une idée claire du temps qu'il va consacrer à chaque question et répondre aux questions dans l'ordre qui lui convient le mieux.
      La navigation séquentielle oblige l'étudiant à répondre aux questions dans l'ordre d'affichage, sans pouvoir revenir en arrière sur des questions passées. Cette configuration limite le risque d'échange de réponses entre étudiants mais est une cause de stress important car les étudiants n'ont pas une idée claire du temps à consacrer à chaque question. Veillez à avertir les étudiants si vous utilisez la navigation séquentielle et donnez-leur peut-être des indications sur la composition de votre examen (Exemples : 2 questions ouvertes longues, 3 textes à trous, 10 qcms, 5 réponses courtes) ou sur la durée à consacrer à chaque question. 
    • covidAffichez une seule question par page et signalez le mode de navigation utilisé
      Pour une évaluation certificative à distance, privilégiez l'affichage d'une seule question par page car les réponses des étudiants sont ainsi enregistrées à chaque page. Cela leur permettra de reprendre leur test sans perdre de réponse en cas de perte de connexion.
      Annoncez toujours le mode de navigation utilisé dans le test : navigation libre ou navigation séquentielle.
      Si vous optez pour la navigation séquentielle, veillez à annoncer la répartition des différentes types de questions pour votre examen, ou indiquez le temps à consacrer à chaque question et prévenez les  étudiants que le retour en arrière dans les questions générera un message d'erreur de Moodle.
  • Comportement des questions :
    • Mélanger les éléments de questions : si votre test comporte des questions avec des propositions de réponses, comme des qcm, vous pouvez mélanger les propositions de réponses en veillent à mettre ce champ à Oui;
      Attention, veillez à proscrire de vos qcm des options de réponses du genre "a et b sont corrects" si vous souhaitez utiliser le mélange des options.
      Informations détaillées sur le mélange des options dans la page la page de manuel suivante :
      [Manuel MoodleUCL] Mélanger les questions et les réponses dans un test
    • Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche certificative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre leur tentative et recevoir un feedback limité.

feedbacl à postériori

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la répnse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous. Notez que l'utilisation des indices de certitude suppose que vous habituiez les étudiants à ce type de réponse. 
  • Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
    • Pendant la tentative : cette option n’est pas active en mode Feedback à posteriori.
    • Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
    • Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
    • Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test.
    Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Nous vous suggérons de ne pas permettre à l'étudiant de revoir sa tentative (il pourrait copier les questions), ni de voir les bonnes réponses. Vous pouvez par contre lui présenter ses points et le feedback global au test. L'option la plus sûre est de tout décocher dans les options de relecture sauf le Feedback global que nous vous proposons d'utiliser pour afficher une message rassurant aux étudiants. Ne pas afficher les résultats du test immédiatement vous permet de revoir le scoring du test si souhaité sans risquer de recours étudiant.

relecture d'un test certificatif

  • Apparence : nous vous suggérons d'afficher l'avatar du participant pendant le test, de préférence au format "Grande image", de manière à permettre aux surveillants de vérifier facilement l'identité des étudiants (pour les tests qui se déroulent en salle didactique);
  • Feedback global : ce feedback s'affiche lorsque les étudiants ont terminé le test; dans le cas d'un test certificatif, veillez à  indiquer un message qui rassure les étudiants quand à l'enregistrement de leurs réponses dans le Feedback global.
    covid
    Cochez seulement le Feedback global dans les options de relecture et indiquez un message rassurant pour les étudiants dans ce champ^
    feedback test certificatif
  • Restriction d'accès : il est possible de faire en sorte que votre activité d'examen soit cachée jusqu'à une heure donnée et de programmer l'heure d'affichage de l'examen. Cette précaution n'est pas indispensable pour un test puisque les questions ne s'afficheront pas avant l'heure d'ouverture.

    Vous devez pour cela exploiter les Restrictions d'accès sur une date en veillant à fermer l'oeil pour que les étudiants ne voient pas l'activité tant que la condition n'est pas vérifiée. Veillez aussi à mettre le paramètre Disponibilité à Afficher sur la page d'accueil du cours, sinon elle n'apparaîtra jamais ... 

restriction date
attention
En temps qu'enseignant, vous ne pouvez pas voir l'interface de réponse à un test comme un étudiant et vos réponses ne s'affichent pas dans le tableau des résultats, même si vous prenez le rôle étudiant. Vous pouvez Prévisualiser un test mais le rendu ne présentera pas fidèlement le feedback après le test. Vous pouvez par contre inscrire un collègue ou un assistant à votre cours et lui donner exclusivement le rôle étudiant (il faut aussi lui enlever le rôle d'enseignant). Il vous suffit d'utiliser les dérogations utilisateur (comme pour les étudiants PEPS) pour autoriser votre collègue à avoir accès à l'examen avant la date prévue. Vous verrez ainsi l'interface de réponse et le feedback réel affichés à un étudiant.


Configurer la sécurité d'un test organisé à distance (SPECIAL COVID19)^


covidL'organisation de tests certificatifs sur MoodleUCL présente beaucoup moins de risques de tricherie et de problèmes techniques lorsqu'ils se déroulent en salle didactique. Nous ne recommandons la modalité d'organisation des test à distance dans le cadre de la situation de confinement COVID-19 uniquement.
Lorsque des étudiants réalisent un test en ligne à distance sur MoodleUCL, les limitations suivantes sont en effet inévitables :
- il n'existe aucun moyen technique qui permette de garantir l'identité de la personne qui répond, 
- il est impossible d'empêcher les étudiants d'échanger des informations pendant le test (via un autre device notamment)
- il est impossible d'empêcher la copie des questions via copier-coller, via capture d'écran ou via prise de photos,
- il faut veiller à organiser un test à blanc préalable pour limiter au maximum les problèmes techniques, notamment liés à la qualité de la connexion réseau, au navigateur utilisé et au type de question utilisé (avec drag and drop, images, audios, vidéos, ...).

Dans la cas d'un test organisé à distance, aucun des paramètres de la section Restrictions supplémentaires sur les tentatives (clé d'accès, sécurisation du navigateur, ...) ne peut être exploité pour renforcer la sécurité. Veillez par contre à suivre les consignes qui suivent pour Mélanger les questions et tirer aléatoirement des questions. C'est un des avantages essentiels de MoodleUCL : permettre le tirage aléatoire de questions, mélanger les questions et mélanger les options dans les questions de type QCM.

Décaler les départs pour les grandes cohortes (+500) ^

Pour limiter la charge liée à la connexion simultanée des étudiants, il est impératif de les répartir dans des groupes de maximum 500 étudiants  et de leur demander de démarrer le test avec un décalage de 5 à 10 minutes par groupe.

Sur MoodleUCL-Examens, vos étudiants doivent être préalablement inscrits au cours pour pouvoir composer les groupes. Transmettez la liste des étudiants inscrits à votre examen à info-moodleucl@uclouvain.be. Nous importerons les étudiants préalablement  la composition des groupes.

Pour pouvoir composer vos groupes facilement, procédez comme suit :

  • créez un groupement pour désigner la série de groupes dédiée à la gestion des examens;
  • créez d'abord un groupe pour les étudiants PEPS33 et un groupe pour les étudiants PEPS50 pour lequel vous devrez établir un horaire d'accès particulier, inscrivez les étudiants PEPS ciblés à ces groupes et placez ce groupe dans le groupement dédié à la gestion des examens;
  • créez ensuite le nombre de groupes nécessaires pour répartir vos étudiants, "Groupe A" et "Groupe B"; au moment de la création de ces groupes, veillez à les placer dans le groupement de gestion des examens et spécifiez vous souhaitez une attribution aléatoire et que chaque étudiant doit faire partie d'un seul groupe.
De cette manière les étudiants qui ne sont pas dans le groupe PEPS seront répartis aléatoirement dans les groupes A et B (et seulement eux). Plus d'infos pour Gérer des groupes d'étudiants ...
Vos étudiants peuvent savoir à quel groupe ils appartiennent en suivant les consignes de la page Voir dans quel(s) groupe(s) je suis inscrit du manuel étudiant.

dérogation testDans les dérogations du test, exploitez les dérogations de groupe pour définir un paramétrage de l'heure de début du test par groupe comme celui proposé ci-dessous. 
  derogation+500

Mélanger les questions et tirer aléatoirement des questions^

covid
Un atout incontournable de MoodleUCL pour organiser vos examens ...^
Dans le cadre de l'organisation de tests à distance, Moodle présente l'atout de permettre le mélanger les questions et réponses. MoodleUCL permet de mélanger les options des qcm, de mélanger les questions et de permettre le tirage aléatoire de questions dans une catégorie de la banque de questions, et surtout de combiner les 3 approches pour mixer les questions et réponses.

Lorsque vous composez le test, vous avez 3 options combinables qui permettent de varier le tirage des questions.

Mélanger les options dans les qcm^
Lorsque vous créez une question de type qcm ou un d'un autre type qui comporte des propositions de réponse, vous pouvez choisir, au niveau de la question, que les propositions de réponses soient mélangées. Veillez dans ce cas à composer des options qui peuvent être mélangées. Par exemple, aucune option ne devrait être libellée "a et b sont vrais".
question mélanger les réponses
Lorsque vous composez un test, vous devez aussi spécifier dans les paramètres du test que vous souhaitez que les réponses possibles soient mélangées.
test mélanger les réponses

Mélanger les questions du test  ^

Lorsque vous avez encodé une série de questions dans un test, vous avez la possibilité de demander que les questions soient mélangées. Chaque étudiant verra ainsi apparaître les mêmes questions dans un ordre différent.

mélanger les questions d'un test

Tirer des questions aléatoirement dans une catégorie donnée
^
Lorsque votre banque de questions est bien organisée, vous pouvez tirer aléatoirement des questions dans une catégorie. Cette approche suppose que vous composiez vos catégories avec des questions de pondération et de niveau de difficulté équivalent.

Lorsque vous modifiez un test, sélectionnez le menu Ajouter + question aléatoire, puis choisissez la catégorie de questions cible et le nombre de questions à tirer dans cette catégorie.
test  + question aléatoire
Par exemple, une catégorie peut être dédiée aux questions de définition, une catégorie aux questions de mise en pratique et une catégorie aux études de cas. En composant un test avec 4 questions prises au hasard dans 30 questions de définition, 3 questions prises au hasard dans 15 questions de mise en pratique et 1 question prise au hasard parmi les 10 études de cas, chaque étudiant sera soumis à un test avec niveau de difficulté équivalent. Cette option est cumulable avec le mélange des questions, ce qui vous permet de limiter la probabilité que 2 étudiants répondent à la même question en même temps.


attention Attention, l'expérience nous a montré que le tirage aléatoire de questions présentait certains inconvénients :
- si une question est mal formulée, il faut gérer manuellement la révision de la note dans les copies ou cette questions apparaît car il n'est pas possible de revoir le scoring de cette question à postériori;
- il n'est pas possible de sortir des statistiques sur les questions tirées aléatoirement.

Prévoir des dérogations de temps pour les étudiants PEPS ou pour les étudiants qui rencontrent des problèmes techniques^

Attention, pour pouvoir définir des dérogations de temps, les étudiants doivent être préalablement inscrits au cours.
Vérifiez que les étudiants PEPS sont inscrits à votre cours via le menu
  bouton de gestion de cours > gestion 4 Liens utilisateurs > Participants
Au besoin, vous pouvez inscrire ces étudiants manuellement dans le cours.

derogations sur un testSi certains étudiants doivent bénéficier de plus de temps pour réaliser le test, comme les étudiants PEPS, vous pouvez définir des dérogations de temps individuelles ou de groupe pour le test. Ces deux options sont affichées dans le menu d'édition du test accessible via l'icône d'engrenage située en haut à droite de la page principale du test.



Dans la liste des paramètres qui peuvent faire l'objet d'une dérogation, c'est le Temps disponible que vous devez modifier et éventuellement l'heure de fermeture du test pour qu'il soit réaliste pour les étudiants PEPS de disposer du temps imparti.

Si un étudiant rencontrait un soucis au cours d'un examen, c'est aussi via le menu Dérogation utilisateur que vous pourriez adapter son temps d'examen (heure de fermeture et temps disponible).
Si tout votre groupe d'étudiants est confronté à une difficulté (problème avec une question qui est révisée pensant l'examen) et que vous souhaitez donner plus de temps à tout le monde, créez un groupe avec tous les étudiants et ajouter une Dérogation de groupe sur l'heure de fermeture et le temps disponible. Nous l'avons expérimenté lors d'une examen, cela joute du temps aux étudiants, même si l'examen est en cours.

dérogation utilisateur pour un test


Vérifier la configuration d'un test pour un examen (checklist)^

Paramètres du test :

  • Description : rappeler l'heure de fin (qui clôture le test, important pour les retardataires), préciser le type de navigation, décrire le nombre et le type de questions et préciser le temps à consacrer à chaque question (très important en cas de navigation séquentielle)
  • Temps : vérifier que tout est cohérent (PEPS, groupes pour cohortes de plus de 500 étudiants)
  • Lorsque le temps imparti échoit : La tentative en cours est envoyée automatiquement
  • Nombre de tentatives autorisées : 1
  • Nouvelle page : chaque question
  • Méthode de navigation : séquentielle ou libre mais veiller à l'indiquer dans les consignes
  • Mélanger les éléments de questions : oui, mais pas de QCM avec option du genre "a et b sont vrais"
  • Comportement les questions : Feedback à posteriori
  • Options de relecture : tout est décoché sauf Feedback global
  • Feedback global : “Vos réponses ont été enregistrées.”
  • Restriction d'accès : sur la date pour programmer l'affichage du test, sur des groupes si décalage pour cohorte de +500 étudiants
Questions :
  • pas d'image haute résolution (max 200 Ko sinon les proposer au téléchargement avant l'examen)
  • pas d'image en base64 (gif, png, jpeg ou svg c'est bon)
  • les vidéos et audios sont intégrés sous forme de lien vers eZCast ou Youtube
  • attention aux drag and drop qui prennent trop de hauteur et qui ne sont pas gérables sur un écran de faible résolution
  • mélanger les questions et/ou tirer aléatoirement des questions dans des listes de questions équivalentes
Dérogations :
  • définir les adaptations du timing pour les étudiants PEPS

Communiquer avec les étudiants pendant un examen à distance^

Les consignes pour le test peuvent être affichées dans la description du test que les étudiants peuvent parcourir avant de démarrer leur épreuve. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo qui présente les consignes et la partager avec les étudiants la veille de l'examen. 

Le vademecum enseignant impose qu'aucun outil de communication ne soit utilisé pendant un examen sur MoodleUCL.

Certains enseignants envisagent un temps de communication des consignes via Microsoft Teams juste avant le lancement de l'examen. Cette pratique est à proscrire car les étudiants qui passent l'examen sur site n'auront pas la possibilité de se connecter avant l'heure de l'examen. Si vous restez disponible Microsoft Teams, prévoyez aussi d'être joignable par mail. Teams outil est gourmand en ressources de travail de l’ordinateur et mobilise une part de la connexion réseau.
Vous créez une discrimination entre étudiants si vous imposez son utilisation.

Le Service Desk propose un service spécifique d'aide technique pour les étudiants pendant les examens planifiés en session. Les étudiants peuvent les contacter au numéro 010/478484 pour obtenir de l'aide en cas de problème pendant un examen organisé sur MoodleUCL-Examens.

Son rôle sera aussi d'établir les cas de problèmes techniques avérés pendant un examen. Le suivi de ces cas problématiques avérés sera assuré par le jury en délibération. Incitez donc vos étudiants qui rencontrent des difficultés techniques à adresser des photos des messages d'erreurs affichés au Service Desk. 

Comment se comporte Moodle en cas de perte de connexion pendant un test ?^

covidLa configuration conseillée pour les évaluations certificatives, avec une page par question et un envoi automatique de la tentative à la fin du temps imparti, les réponses des étudiants sont enregistrées à chaque validation d'une réponse. Si un étudiant perdait sa connexion pendant l'examen, il pourrait se reconnecter et reprendre son examen là où il s'est arrêté. Notez que le décompte temporel ne s'arrête pas pendant une période de perte de connexion mais il est possible d'utiliser les dérogations de temps pour donner du temps supplémentaire à des étudiants qui manifestent des difficultés. Nous décrivons cette possibilité dans la section ci-dessous.

Puis-je associer la liste des étudiants inscrits à l'examen à mon examen ? NON^

Aucune procédure technique ne permet pour l'instant d'importer une liste d'étudiants dans Moodle.
Le MoodleUCL-Examens BIS a été configuré pour que les étudiants qui accèdent à la page d'accueil du cours dédié à l'examen soient automatiquement inscrits. Invitez un collègue à s'inscrire à votre cours d'examen pour tester !

Lorsque vous communiquez les consignes d'examen, utilisez la liste officielle des étudiants inscrits à votre cours.
Insistez bien sur le fait qu'ils doivent être inscrits au cours pour pouvoir passer l'examen.

Certains enseignants tentent de limiter l'accès à l'examen à la liste des étudiants officiellement inscrits, via des restrictions d'accès de groupe. Nous déconseillons cette pratique car les liste officielles évoluent quotidiennement. Il est plus sage de devoir gérer la suppression de lignes dans le fichier d'export des notes plutôt que de risquer que certains étudiants n'aient pas accès à l'examen, appellent le service desk en pleurs, vous oblige à planifier un examen bis et à gérer les recours associés. 

Après l'examen, vous récupérez les notes des étudiants via la procédure décrite ci-dessous, vous supprimez les lignes avec les étudiants qui n'ont pas de note et vous pouvez soumettre le fichier dans OSIS.

Modèle de consignes pour un examen (à copier-coller pour un envoi par mail à la liste des inscrits à l'examen)^

L'examen concernant mon cours [CODE COURS] sera organisé le [DATE] entre [HEURE DEBUT] et [HEURE DE FIN] précises.

L'examen se déroulera selon la modalité "Examen écrit à distance sans surveillance" et prendra appui sur l'outil Test de la plateforme MoodleUCL-Examens. Pour vous préparer, n'hésitez pas à consulter le cours de démonstration conçu par l'équipe MoodleUCL :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=13722

Pour être en mesure de participer à cet examen, cliquez sur ce lien pour être inscrit au cours dédié à l'examen sur la plateforme MoodleUCL-Examens [CODE COURS] :
[LIEN DIRECT VERS LE COURS du genre https://moodleucl-examens.uclouvain.be/course/view.php?id=XXXX]
et notez que vous devrez être connecté à internet durant toute la durée de l'examen.
Voici la liste des navigateurs conseillés pour accéder aux examens sur Moodle : Firefox, Chrome, Microsoft Edge.
Evitez le navigateur Safari sur Mac qui semble poser des problèmes pour l'affichage de certaines questions.

[SI + 500 ETUDIANTS : DECALAGE]
Pour limiter la charge sur MoodleUCL, vous avez été répartis en 3 groupes
avec des heures de départs légèrement différentes.

Le groupe des étudiants PEPS commencera le test à [HEURE DEBUT PEPS] et le terminera au plus tard à [HEURE FIN PEPS].
Le groupe A commencera le test à [HEURE DEBUT A] précise et terminera à [HEURE FIN A].
Le groupe B commencera le test à [HEURE DEBUT B] précise et terminera à [HEURE FIN B].
Vous pouvez savoir dans quel groupe vous avez été versé en suivant les instructions de cette page du manuel étudiant : https://bit.ly/moodleucl-mon-groupe

Le test a été configuré de manière à afficher une seule question par page et vos réponses seront enregistrées à chaque changement de page. Si vous perdiez votre connexion pendant le test, il vous suffirait de vous reconnecter pour pouvoir le poursuivre sans perdre aucune réponse.

Bien qu'il n'y ait aucune surveillance prévue pour cet examen, notez que

  • le temps pour répondre sera limité à [DUREE] et ce délai ne prend pas en compte de temps pour consulter des ressources externes;
  • si vous démarrez votre examen en retard, quoi qu'indique le décompte de temps, il sera automatiquement fermé à [HEURE FERMETURE];
  • [SI MELANGE] les questions du test couvrent les différents chapitres du cours mais seront présentées dans un ordre mélangé pour chacun;
  • [SI TIRAGE ALEATOIRE] chaque étudiant recevra un jeu de questions différent car certaines questions seront tirées aléatoirement dans une liste de questions équivalentes.

[SI NAVIGATION SEQUENTIELLE]
Vous devrez répondre aux questions du test dans l'ordre présenté, il ne vous sera pas possible de revenir sur une question non répondue ni de relire vos réponses. Notez que si vous utilisez la possibilité de revenir en arrière de votre navigateur, vous serez confronté à un message d'erreur.
[SI NAVIGATION LIBRE]
Vous serez en mesure de naviguer librement dans les questions du test et de revenir sur une question non répondue si vous le souhaitez.

[SI PEPS]
Les étudiants PEPS bénéficieront d'un délai supplémentaire pour répondre, conformément à leur besoins individuels.

En cas de problème technique pendant l'examen, ne paniquez pas. Toutes vos réponses sont enregistrées, reconnectez-vous calmement et vous pourrez poursuivre votre test. Si vous étiez confronté à un message d'erreur technique ou à un problème d'affichage d'une question, prenez une photo de ce message avec votre smartphone.

[POUR EXAMENS EN SESSION UNIQUEMENT]
Si les problèmes persistaient, contactez le Service Desk central 
au numéro 010/47 8484 et demandez-leur de me mettre en copie des échanges. Décrivez votre problème, envoyez la photo du message d'erreur, ils vous aideront en direct et acteront de vos difficultés. Si des problèmes techniques avérés vous empêchaient de finaliser votre examen, prenez contact avec moi par mail immédiatement après l'examen et complétez le formulaire suivant :
https://bit.ly/2xOw5ps_ServiceDesk

Voir les réponses des étudiants (pendant l'examen et après)^

Dès que votre test est ouvert, vous verrez que le nombre d'étudiants qui ont entamé le test via le menu principal du Test en rechargeant la page régulièrement.
tentatives test
test résultats

Pour accéder plus précisément aux réponses des étudiants, accédez au menu d'administration du test, option Résultats. Les réponses ne seront visibles que lorsque les étudiants auront validé leur test ou lorsque le temps imparti pour le test sera écoulé.

Notez que le rapport Statistiques vous donne divers indicateurs édumétriques pour évaluer la qualité de vos questions.

C'est via ce menu que vous accédez aussi à l'Evaluation manuelle des questions ouvertes.


Corriger le scoring et recalculer la note après la passation du test ^

Si vous constatez une erreur dans la configuration des bonnes réponses de certaines questions après l'examen, il est possible de d'adapter le scoring et de lancer un recalcul global des notes via le tableau des tentatives. Avant de valider le recalcul vous pouvez aussi visualiser une simulation des notes recalculées.

recalcul des notes


Exporter les notes d'un test pour les soumettre dans Osis^

Vous pouvez facilement récupérer les notes du test dans un format exploitable pour une soumission à OSIS ...

  • accédez au carnet de notes via la menu  gestion de cours> liens utilisateursLiens utilisateurs > Configuration du carnet de notes
  • cliquez sur l'onglet Exporter
  • sélectionnez le format Feuille de calcul Excel
  • sélectionnez uniquement les activités à prendre en compte dans l'évaluation certificative (il peut y en avoir d'autres que le test)
  • cliquez sur Télécharger
Vous obtenez ainsi un document qui contient notamment le NOMA de l'étudiant pour vous garantir un import facile dans OSIS.

Organiser la relecture des copies via Moodle^

Une fois votre système de scoring éprouvé et une fois la délibération du jury passée, vous pouvez afficher les copies étudiantes en modifiant le test configuré pour l'examen et en cochant les informations de votre choix dans les options de relecture après le test :
  • la tentative : affiche les réponses de l'étudiant;
  • si correcte : affiche les réponses en vert si elle sont correctes, en rouge sinon;
  • points : affiche le score de l'étudiant pour chaque question;
  • feedback spécifique : affiche le feedback spécifique pour les options de qcm, si vous en avez défini;
  • feedback général : affiche le feedback général lié à chaque question;
  • réponse juste : affiche la bonne réponse à chaque question;
  • feedback global : affiche le feedback global défini au niveau du test.
Dans une modalité d'examen à distance, il est difficile de protéger les questions de la copie, donc, pour que la relecture soit aussi formative que possible, vous pouvez tout cocher dans les options de relecture de la colonne Après la fermeture du test.
option relecture pour relecture copies

Gérer les recours étudiants^

menu journauxVia le menu de paramétrage du Test engrenage outil, vous pouvez accéder la liste de toutes les actions des étudiants via l'option Journaux.
Sélectionnez l'étudiant de votre choix et analysez ses actions pendant l'examen pour vérifier si son témoignage est cohérent avec les actions enregistrées.
journaux d'un test

Exporter mon activité d'examen pour la réutiliser dans MoodleUCL^

La session d'examen terminée, vous souhaitez pouvoir réutiliser les questions de l'examen pour une activité formative. Cette section vous guide pas à pas dans la démarche ...

Notez qu'un backup de tous les cours de MoodleUCL-Examens avec les données étudiantes a été effectué le 10 septembre et archivé pour 2 ans. Cette précaution est aussi prise pour tous les cours actifs sur MoodleUCL.
En cas de recours qui nécessite d'accéder à toutes les traces des activités d'un étudiant, contacter l'adresse info-moodleucl@uclouvain.be pour demander une restauration de backup.
La procédure ci-dessous vous permet de récupérer les activités d'examen sans les données étudiantes.

1) Exporter une archive.mbz de mon examen^

La première action consiste à sauvegarder une sorte d'archive zippée de votre examen sous forme d'un fichier avec une extension mbz.

Accédez pour cela au menu
bouton de gestion de cours >gestion 3 Paramètres du cours > Sauvegarde
Ce menu vous permet de lancer la procédure de sauvegarde qui se déroule en 5 étapes :

les 5 étapes de sauvegarde

Pour un examen basé sur un icone de testTest, cochez les Règlages initiaux suivants :

  • Inclure les activités et ressources;
  • Inclure la banque de questions.

Pour une examen basé sur un icone de devoirDevoir, cochez uniquement Inclure les activités et ressources.

Dans l'écran des Règlages du schéma de sauvegarde, cochez la section et 'activité d'examen à sauvegarder :
sauvegarde étape 2

Validez les dernières étapes sans rien modifier.

Vous obtenez ainsi une archive mbz de l'examen que vous devez télécharger.
télécharger archive

2) Importer l'archive.mbz dans MoodleUCL^

Connectez-vous au cours MoodleUCL dans lequel vous souhaitez restaurer l'activité et accédez au menu de restauration :

bouton de gestion de cours>gestion 3 Paramètres du cours > Restauration

La procédure de restauration se déroule en 7 étapes :restauration

Le seul choix important de cette procédure est de sélectionner que la restauration doit être effectuée dans le cours actuel et qu'il faut fusionner l'archive avec le cours actuel (et non remplacer le contenu du cours par celui de l'archive).
restauration fusion

Une fois la restauration effectuée, vous pouvez déplacerDéplacer l'activité d'examen dans la section de votre choix.

Last modified: Thursday, 29 October 2020, 11:12 AM